DIVIDE 2, le modèle hybride de chez BROOKS

 

Dans la famille BROOKS, je demande la soeur de la CASCADIA (étiquette ultra), de la CATAMOUNT,…la DIVIDE 2.

L’enseigne diversifie sa collection en proposant une paire qui se veut polyvalente et qui est destinée à un très grand nombre de pratiquants.

 

Ce modèle, dixit la marque, est prévu pour tous types de coureurs désirant alterner le contenu de leurs sorties, c’est à dire, que ce soit sur routes ou sentiers!

 

 

Je m’explique : BROOKS, en créant la DIVIDE 2, a souhaité mettre l’accent sur un produit qui pourrait plaire à une large population.

Le modèle est mixte avec un usage à la fois bitume, halage, forêts, terrain légèrement technique, de courtes et moyennes distances. La DIVIDE 2 est le meilleur moyen vers une transition en douceur.

Ainsi, elle propose de découvrir le Trail, sans être obliger d’investir ou de changer de chaussures immédiatement.

 

 

La marque américaine, créé en 1914, se veut novatrice en commercialisant ce modèle hybride, parmi une gamme Trail BROOKS, déjà bien fourni, aux runners.

 

♦ LE PRODUIT ET LE TEST

 

La paire a un drop intermédiaire conséquent de 8 mm, avec un chaussant comparable à celui d’une chaussure de running sur route, tandis que l’ajustement au niveau du talon et du médio-pied crée l’enveloppement nécessaire pour un trail.

Le coureur sur route n’est donc pas perturbé, bien au contraire.

 

 

Le coloris est sobre et, la DIVIDE 2 est élégante. Elle possède un pare-pierre à l’avant (Ballistic Rockshield)

 

et, comme sur la CASCADIA 15, propose au niveau de la semelle intermédiaire, le système d’amorti BioMoGo DNA.

 

 

Celui-ci s’adapte de façon dynamique à notre foulée grâce à cet amorti spécifique, qui est réactif et adaptable. L’adhérence, quant à elle, est facilitée par la semelle extérieure en caoutchouc TrailTack.

 

 

Pour ce modèle particulier, j’ai dû modifier mes parcours, en jonglant à la fois sur une surface goudronnée, des chemins de halage ou autres sentiers un peu plus escarpés. Mes sorties n’oscillant pas les 20 kms max/sortie.

Sur les portions moins techniques, la DIVIDE 2 offre un confort indéniable et son amorti adouci chaque foulée. Un peu rigide au départ, cette sensation disparait rapidement, pour laisser place à une souplesse dans mes mouvements.

La paire se détend et, malgré ses 292 g sur la balance, elle répond bien et ne se veut pas lourde en pratique.

Pour faire ressortir tous les points forts du modèle testé, je l’ai trouvé très efficace sur un terrain de type halage, celui-ci étant dur en surface et moelleux en profondeur. Le rebond est productif et l’amorti tourne à plein régime.

 

 

Son adhérence est percutante sur ce même halage et met en valeur ce produit de chez BROOKS, tout comme sur les chemins légèrement caillouteux /branches/feuilles également, qui se comporte comme je l’avais imaginé.

L’effet est immédiat avec une excellente accroche et les relances se font naturellement. Je mets de l’intensité à mes séances en toute confiance. Malgré un sol irrégulier, la DIVIDE 2 arrive à rester ancrée au sol et montre un certain dynamisme. La plaque de protection dégage le passage et rassure son utilisateur. 

 

CARACTERISTIQUES : 

  • Drop 8 mm
  • Amorti BioMoGo DNA et la plaque légère de protection contre les pierres, offrant confort et protection
  • Tige Air mesh respirante
  • Adhérence et traction Trailtack
  • Poids 292 g (42)
  • Prix 110 €

 

 

 

♦ LE BILAN

 

La DIVIDE 2 a du punch et des atouts indéniables. Elle est polyvalente et ravira un très large public souhaitant alterner leurs surfaces de jeu! Pour débuter le trail, elle est parfaite. Confortable, performante, à un prix attractif (110 €), cette DIVIDE 2 est un joli produit abouti tenant toutes ses promesses. 

 

WWW.BROOKSRUNNING.COM

 

 

 

Gaël BZH – GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Running, le Blog

Laisser un commentaire