COROS GLOBAL…Test Montre multisports Gps  » Apex »

 

Tenter de faire sa place parmi les géants du marché des montres GPS ne sera pas chose aisée, mais, ici, un trouble fête, nommé COROS GLOBAL semble vouloir se frayer un passage et intégrer le cercle fermé parmi les mastodontes du secteur que sont Garmin, Suunto , ou autre Polar.

Cette enseigne, arrivée en 2018, veut briser l’hégémonie installée par ces professionnels reconnus, en proposant une gamme de montres Gps complète.

COROS  se positionne en proposant 3 modèles : la PACE , lancée en mai 2018, la VERTIX (dernier modèle – mai 2019) et, L’APEX, présentée fin 2018.

C’est cette dernière que j’ai eu la chance de tester ces dernières semaines. Je vais tenter de vous extraire le meilleur de cette montre sans rentrer à 100% dans les détails, souvent fastidieux.

Elle propose une telle multitude de fonctions et autres caractéristiques, que vous soumettre à une présentation totale de cette Apex pourrait sembler être un lourd pavé à absorber.

Sans survoler cette nouveauté, j’ai pris l’option de vous en énumérer ses principales fonctions /points forts.

 

⇒ LE PRODUIT

J’ai reçu la montre dans un écrin cartonné et protégé. Le produit est fourni avec un guide d’utilisation, un câble de chargement usb.

Au dos de la boîte, on y trouve une liste des principales caractéristiques de l’Apex.

Celle-ci existe en 2 formats, en 42 MM et en 46 MM.

C’est ce modèle que j’ai reçu. À savoir qu’ils sont différenciés sur certaines fonctions (poids, autonomie,…). Le câble d’alimentation se fixe bien sur la montre et recharge l’Apex en 2h environ.

Elle est légère (55g), le bracelet est agréable à porter (silicone) et interchangeable en plusieurs coloris.

 

⇒ LE TEST

L’Apex est constituée d’un écran d’une excellente qualité (240 x 240 pixels) avec une lunette en titane et un cadran en verre saphir, le titane permet de conserver un poids plume.

Elle est composée de 2 boutons, une molette que l’on utilise en priorité pour rentrer dans les menus sportifs en cliquant dessus ou en la tournant, faisant défiler l’heure, la boussole ou autre fréquence cardiaque des 6 dernières heures par exemples.

L’autre bouton sert de bouton retour.

 

Quelles sont ses fonctions principales ?

Capteur cardiaque

L’Apex possède un capteur cardio optique et ne fonctionne qu’au contact de la peau. Il est précis et nécessite que le bracelet soit bien collé au poignet, sinon la détection se fait moins bien.

Autonomie

Ce qui m’a le plus impressionné sur cette Apex, c’est principalement son autonomie➡️ 35h en mode GPS !!! Pour ma pratique de l’ultra Trail, ce modèle semble taillé sur mesure/ 30 jours en mode connectée et 100h en mode GPS Ultra max. Je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de ces 35 h, car ma prochaine course n’est programmée qu’en octobre.

Gr

Cependant, sur mes entraînements, j’ai pu vérifier la bête. En effet, sur plusieurs sorties, dont la plus longue de 12h, il me restait encore 64% d’autonomie de batterie au final, ce qui validé la très forte autonomie de cette montre.

COROS fait fort ici, et se positionne très clairement dans le haut du panier des montres à grande autonomie. Le tracé est précis et l’Apex réussit à obtenir ces résultats car elle utilise un relevé GPS que toutes les 2 secondes, au lieu d’une seconde en général, ce qui ne modifie en rien la précision des données.

Mode sportif Trail

Les différents modes sportifs sont nombreux et cette Apex est destinée à un très large public : Trail, randonnée, vélo, vélo (interieur), nage (extérieur) , nage (piscine), triathlon, course, course (tapis).

Suivi d’itinéraire

Depuis mars 2019, la marque à fait une mise à jour en français bien utile. En même temps, elle a ajouté le suivi d’itinéraire, permettant de revenir à son point de départ, de suivre un chemin téléchargé et d’être prévenu par un signal sonore si l’on dévie de sa route. Les randonneurs et autres trailers vont adorer cette fonction.

Plusieurs outils d’entraînement sont présents ici : le fractionné, les alertes (cadences, vitesse, allure, fréquence cardiaque), tours manuels et automatiques.

On peut définir plusieurs pages sur le site que l’on fait défiler en direct sur nos parcours (temps, allure, distance, d+, d-, etc). 

De plus, l’application de la marque est très efficace, précise et se synchronise notamment avec Strava. 

⇒ BILAN

Je pourrais en parler dès heures de cette COROS Apex, mais j’ai délibérément choisi l’option d’être à la fois concis et précis, sans trop rentrer dans les détails hypers techniques.

Pour 2 raisons: que vous ne lâchiez pas mon explicatif en cours de route et qu’ensuite vous donner envie d’aller creuser le sujet.

Au final, l’usager d’une montre Gps du calibre de ce modèle va généralement toujours sélectionner les mêmes modes sportifs et les caractéristiques qui vont avec.

Mettre en place ses fonctions principales (fc, altimètre, temps, vitesse,…) et laisser une multitudes d’autres fonctions, certes utiles, mais que lui laissera de côté car satisfait des mesures et taches définies.

Cet Apex est véritablement une belle trouvaille. Je suis bluffé et cette montre se maîtrise très rapidement et est très facile d’utilisation. Je vous invite à la découvrir (349€)… Prix correct, ou sa petite sœur, la Vertix (avec 60 h d’autonomie !!). 

 

CARACTÉRISTIQUES… 

.Autonomie:1 mois pour une utilisation classique, 35 h en mode GPS et 100h avec le GPS ultra max

.Etanchéité :10 Atm/100m

.Altimètre

.Gps/ glonass/bds

.Gyroscope/boussole/accéléromètre

.cadran en verre saphir et lunette en titane

.Digital knob:molette ergonomique

.Coros trainer:analyse de vos performances et conseils personnalisés

.Intelligent stride algorithm :mesures précises même par faible signal GPS

.Suivi d’activités :Running, Trail, randonnée, natation, cyclisme, triathlon

.Bluetooth 4.2 blé

.Poids 55g /coloris noir/46 MM ou 42 MM

.Prix 349 €

www.coros.com

 

www.gaelrunbzh.fr/ fb GR+

 

Laisser un commentaire