COMPRESSPORT, la performance avant tout

 

On ne présente plus l’enseigne suisse, créée en 2008 et spécialisée dans les vêtements et accessoires de compression pour les athlètes.

COMPRESSPORT cherche les matériaux les plus légers et thermorégulateurs, met au point la compression la plus efficace pour repousser la douleur et les limites de l’athlète. La marque joue avec les fibres, les membranes, les matériaux, le design et la construction…

Dans le laboratoire scientifique de COMPRESSPORT, la team joue à mesurer les performances physiologiques de ses innovations pour objectiver les bénéfices qu’elles apportent.

Durant tout l’été, j’ai eu l’opportunité de martyriser plusieurs produits de la gamme Trail/ Running, à différents endroits de l’hexagone….Je vous résume mon périple sportif.

 

key benefits

♦ LES PRODUITS

Inscrit sur le Marathon du Mont Blanc et le Grand Raid des Pyrénées, 2 évènements majeurs du Trail sur la scène internationale, chaque détail compte dans sa préparation : la logistique, l’hydratation, le contenu des séances d’entrainement, le matériel utilisé, etc.

Ce dernier élément est important au vu des épreuves à affronter. J’avais ciblé plusieurs produits à tester en priorité chez Compressport et à intégrer à mon kit race : tee-shirt, short et gilet d’hydratation.

Mes choix se sont portés sur le Trail racing SS tee-shirt couleur shadow lime, le short Trail racing 2 en 1 couleur green camo et le gilet Ultrun evo 10 pack sugar/green camo.

 

Le combo tee-shirt/ short de cette collection très estivale est vraiment une réussite. Le choix des couleurs tout d’abord. Cet été, la canicule a frappé la FRANCE et ce choix n’est pas anodin. Un coloris très clair attire moins les UV et l’athlète souffre ainsi moins de la chaleur.

 

 

Le tee-shirt : dès l’enfilage, sa coupe ergonomique et ajustée nous donne une sensation de confort ultime. Le tissu en microfibre est ultradoux et sans couture.

Les zones en mesh ont été étudiées pour une ventilation maximale. Le produit est léger et se compose de 90% de polyamide et de 10 % d’élastane. Il est constitué de manches Raglan pour une amplitude de mouvement optimale et un col rond. 

 

 

Le short : en règle générale, je privilégie un short simple sans cuissard intégré. Pour le coup, j’ai souhaité modifié mes habitudes de vieux trailer en choisissant ce combo short/boxer/cuissard/ceinture.

Ce short COMPRESSPORT m’a fait changer d’avis sur ce type de textiles (cuissard trop serré, boxer épais, lourdeur de la ceinture…). Ici, il n’en est rien, bien au contraire. Le tissu extérieur est ultraléger et non irritant pour une liberté de mouvement optimale sans se coincer entre les cuisses tandis que le boxer intérieur est entièrement en tricot.

 

Quant à la ceinture, elle fait partie intégrante du short, dans le prolongement de celui-ci. Enveloppante, elle est faite en maillage élastique et respirant, avec trois poches séparées. La poche arrière possède une fermeture éclair invisible permettant de stocker nos clés ou autres objets de valeur en toute sécurité.

La couche extérieure du short est faite à partir d’une membrane extrêmement légère à séchage rapide. Le cuissard, doux et bien dosé en compression, est attaché au short et ne peut se porter séparément. 

 

 

Le gilet d’hydratation : article phare des sacs de trail de l’enseigne suisse, cet ULTRUN evo 10 a été repensé, avec l’aide des athlètes COMPRESSPORT. L’objectif : corriger et améliorer ce sac et optimiser l’ensemble.

D’une capacité de 10L, il permet de transporter l`équipement et les vêtements obligatoires lors de courses d`ultra trail ou de sorties d`entraînement longues distances. Les poches avant sont placées sur l`extérieur afin que les flasks restent bien en place lors des séances.

 

 

COMPRESSPORT a intégré une nouvelle fermeture élastique en zig-zag à l`avant, permettant à la cage thoracique de s`ouvrir pour un confort maximal à haute intensité.

A l’arrière, on a la possibilité de positionner ses bâtons dans les sangles en silicone. Plusieurs poches zippées et autres poches (supérieure et inférieure) permettant d’y mettre nos affaires telles qu’une veste waterproof ou de l’alimentation par exemple. 

 

 

♦ EN PRATIQUE : GR 34, CHAMONIX, VIEILLE-AURE

Le programme a été chargé entre avril/mai, où j’ai enchainé les entrainements intensifs sur ma côte bretonne et fin août avec le GRP en guise de bouquet final de la saison… Planning bien rempli mais surtout très excitant. Les 40° prévus durant le Marathon du MONT BLANC m’ont inquiété au moment de préparer ma short list pour cette course. Le paramètre chaleur a été pris très au sérieux par les organisateurs et l’ensemble des concurrents. Je vais partir léger, très léger.

Tenue enfilée, qu’est ce qu’elle m’a apporté concrètement durant ma course? 

 

 

Souple et ajusté sans être ample, ce t-shirt de trail running ultraléger et sans coutures est gratifié d’une technologie haute performance. Spécialement conçu pour un confort et une douceur extrêmes, le tissu en microfibre empêche les frottements et les irritations.

Durant l’effort, il a séché très vite et s’est avéré être un formidable allié face aux conditions météos éprouvantes.

 

 

Le short, quant à lui, peut se vanter du même constat. Respirant, il est doté d’une membrane extrêmement légère à séchage rapide. Ca se vérifie sur le terrain. Du coup, Le produit est stable, malgré les kilomètres, la sueur,…il reste identique au départ.

On est bien maintenu pendant la course. J’ai vraiment apprécié le fait que l’ensemble du textile épouse le corps, mais surtout permette à l’athlète une totale liberté dans ses mouvements.

 

 

A aucun moment, je n’ai ressenti de gène ou autre sensation de non fluidité dans ma pratique. La ceinture ne fait qu’un avec le short. Elle est dans la continuité du textile. COMPRESSPORT maitrise les matériaux et ici, on ressent le savoir-faire de l’enseigne avec un short totalement abouti et destiné à performer. Mon coup de coeur de l’été. 

 

 

Le gilet est du même acabit. Certainement, avec les chaussures, l’élément matériel le plus important du paquetage. Ultra-léger, zéro ballottement, respirant au design aérodynamique et fonctionnel, cet ULTRUN EVO pack 10 m’a accompagné sur les 2 formats longs prévus à mon programme. Le sac s’ajuste parfaitement et reste stable durant l’activité.

L’enseigne a amélioré son gilet avec un nouveau système de fermeture à l’avant, plus simple, avec un élastique en zig-zag épuré et efficace qui s’ouvre en un instant pour retirer rapidement le sac aux ravitaillements.

 

 

Sur un ultra, on tente de grapiller des secondes et ici, j’ai noté un gain de temps palpable aux transitions. C’est une charge mentale en moins à gérer durant la course.

Autre point fort, la stabilité des flasks. Elles ne bougent pas en action, se retirent facilement des poches et se rechargent donc très rapidement. La capacité de 10 litres est suffisante pour un format long. Plusieurs poches, profondes, élastiques avec une matière résistante, je n’ai eu aucune difficulté à prendre par exemple, mon alimentation, ma veste de pluie ou autre éco cup durant les épreuves.

 

 

Enfin, dernier élément que j’ai énormément apprécié, et pas des moindres, c’est l’emplacement des languettes en silicone au bas du gilet qui maintiennent les bâtons repliés lorsqu’ils ne servent pas.

Malgré des descentes longues de plusieurs kilomètres sur CHAMONIX ou durant le GRP, les bâtons ne bougent absolument pas, restent stables, sont faciles à remettre dans les languettes et à reprendre quand on a l’utilité. C’est une excellente alternative au carquois.

 

♦ LA DIAG EN LIGNE DE MIRE

Dans quelques semaines se déroulera la DIAGONALE DES FOUS sur l’île de la Réunion. La chaleur et l’humidité seront comme chaque année au rendez-vous. Le couvre-chef sera de rigueur afin d’éviter la surchauffe et l’insolation inévitable. COMPRESSPORT propose plusieurs solutions à ce coup de chaleur et de soleil qui peut être la cause d’un abandon. 

 

 

ICE BOB, CASQUETTE…: le bob et son image associée au Tour de FRANCE. Celui-ci a bien changé depuis qu’un certain François DHAENE l’a remis au goût du jour sur une précédente édition du GRAND RAID. J’ai voulu tester l’ICE BOB de l’enseigne suisse et j’avoue que j’ai été convaincu.

 

 

L’Ice Bob est fait avec du tissu ripstop ventilé et ultraléger qui évacue rapidement l’humidité et ne donne aucune sensation de lourdeur ni d’être gorgé d’eau.

 

 

Il comporte un lacet à l’arrière pour un ajustement aisé et tient confortablement sans points de pression. L’ice Bob se démarque par sa pochette presqu’invisible à l’arrière de la tête, prête à être remplie de glaçons pour vous aider à réguler votre température corporelle lorsque l’intensité et le mercure augmentent.

Il protège la totalité de la tête et le cou. A mon avis le bob va devenir le produit tendance du traileur dans les mois à venir!

 

Vous pouvez opter pour le classique avec la casquette. La toute nouvelle casquette légère à 5 Panel Light Cap pourrait être le bon choix. Conçue dans un souci de performance, cette casquette ultralégère propose 5 tissus distincts et un look funky pour une thermorégulation haute performance et une protection solaire pendant vos courses les plus chaudes.

 

La ventilation intégrée à l’arrière et le long des côtés se charge du refroidissement, tandis que les panneaux latéraux ultra-fins réduisent son poids au minimum.

 

♦ BILAN

COMPRESSPORT échange en permanence avec des athlètes pour créer les produits dont ils ont besoin afin de pratiquer leur sport et améliorer leur performance. Ca se ressent dans leurs différentes collections. L’enseigne continue d’apporter des améliorations aux produits commercialisés et réalise les ajustements nécessaires au fil des années dans un souci de performance.

Ce sont des textiles ultras techniques avec un véritable savoir-faire de l’enseigne. Quand on utilise du COMPRESSPORT, on réalise immédiatement qu’on possède du textile de qualité, du haut de gamme. Chaque produit développé apporte une solution innovante.

GAËL BZH