Cédric
– Fort esprit de compétition
– Bonne endurance
– A la recherche de nouveaux défis
Nous retrouvons aujourd’hui Cédric.
Cédric est une personne sportive de nature. Il y a 5 ans, alors qu’il pratiquait de la natation et de la course de manière solitaire, un ami lui proposa de participer au triathlon de cergy co-organisé par Adnane.
Ni une ni deux ! Il était parti pour ce triathlon dont il n’était pas spécialement préparé. De plus, le vélo et la tenue lui ont même été prêté.
Néanmoins, ce fut une belle première expérience qui donna envie à Cédric de s’y intéresser plus sérieusement.
Du point de vue de sa motivation, Cédric possède un fort esprit de compétition et une bonne endurance. Il est en permanence à la recherche de nouveaux challenges. De plus, le triathlon alliant 3 disciplines différentes, il ne risque pas de s’ennuyer ou de se démotiver.
Cependant, dans la compétition sportive, la condition physique est importante, et le mental l’est d’autant plus. C’est pourquoi il fait appel à Stéphane GOUPIL, un coach mental qui l’aidera dans ce domaine.
En effet, comme le mentionne Cédric, les moments difficiles ne concernent pas la motivation mais plutôt les blessures où les moments de fatigue.
Dans ces moments là, l’essentiel étant de canaliser son énergie pour un meilleur retour à l’activité.
Ses principales courses :
DEBUT 2015 :
Le triathlon de cergy co-organisé par Adnane fut un premier test. A la suite de cela, Cédric enchaîna sur un autre triathlon au format half Ironman soit 1,9 Km de natation suivit de 90 Km de vélo et enfin 21 Km de course à pied.
Deux ans plus tard nous le retrouvons sur le triathlon long des Alpes d’huez.
Aux yeux de notre passionné, cette épreuve reste la plus dure mais aussi la belle course qu’il a parcouru jusqu’à présent. En effet, le long des Alpes d’huez équivaut à 2 300 Km de natation, 120 Km de vélo et enfin 21 Km de course à pied.
Pour Cédric, cela représente 7 h 30 d’efforts avec 50 Km de montée et 3 000 mètres de dénivelé positif pour la partie vélo. Il atteindra un classement à la 106 ème place sur 2 000 participants. Dont 80 professionnels sur la ligne de départ, nous devons le préciser !
Ce triathlon fait d’ailleurs parti de ses objectifs en 2021 : Refaire le Triathlon des Alpes et battre son score personnel.
Néanmoins, 2017 reste une année où notre compétiteur dans l’âme connaît une première blessure.
Cependant, blessure ne rime pas avec arrêt !!
Il suffit de s’adapter et c’est comme ça que Cédric opte finalement pour le format olympique.
Ainsi sur ce nouveaux format Cédric parcouru la même année un triathlon où il réalisa ses meilleurs résultats.
Par la suite en 2019, il obtient de très beaux titres qui sont les fruits de son travail.
Comme le titre de champion d’Europe dans sa catégorie (M40) & celui de 4 ème place au championnat du monde à Laussane en Suisse.
Enfin, pour compléter ce beau palmarès, Cédric a aussi gagné un marathon en relais mixte qu’il a éffectué aux côtés de sa femme.
Morale de l’histoire
Il ne faut pas douter de ses capacités, il faut oser !
Vous ne pourrez que vous améliorer par la suite !
Toute l’équipe MDR remercie Cédric pour son témoignage et l’encourage dans ses futurs défis.
On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles la team !