
Né en 2014 afin de répondre aux attentes de pratiquants de trails longues distances et d’ultras trails, ce modèle en est désormais à sa 8 ème version…ALTRA ayant décliné l’Olympus en demis-versions (2,5 /3,5).
Fidèle au drop 0, l’enseigne ne déroge pas à la règle avec cette Olympus 6. Celui-ci ayant pour principal objectif d’obtenir chez l’utilisateur une foulée naturelle.
Les traileurs ciblés veulent retrouver dans ce type de produits plusieurs caractéristiques indispensables à leur pratique : un amorti conséquent, du dynamisme et un grand confort….Tout ça combiné dans une même chaussure espérée pas trop lourde sur la balance.
ALTRA OLYMPUS versus 6 remplit elle son cahier des charges?
♦ LE PRODUIT
En découvrant la paire, je ne suis pas fondamentalement surpris. Ayant eu tous les précédents modèles OLYMPUS aux pieds ces dernières années, le produit reçu ressemble à ces prédécesseurs. La paire est imposante et me donne un sentiment de solidité rien que sur la structure.
ALTRA conserve une semelle VIBRAM MEGAGRIP, qu’on ne présente plus…avec son savoir-faire en terme de qualité de semelle, résistante et performante. Celle-ci est massive et invite l’utilisateur à arpenter des lieux techniques et difficiles, une OLYMPUS faite pour se faire mal en quelque sorte.
L’avant pied possède un pare-pierre conséquent, indispensable avant d’affronter des sentiers techniques, rocailleux, durant des dizaines/centaines de kilomètres et permettant ainsi une protection maximale du trailer.
On retrouve une toe box large pour une proprioception optimale. Le pied est ainsi parfaitement en place et maintenu dans la chaussure. L’OLYMPUS 6 conserve les attaches guêtres, astucieuses et utiles suivant les courses, avec le système Gaiter Trap.
Le mesh technique se veut respirant à l’avant et au milieu grâce à ses alvéoles notamment, pour garder vos pieds au sec quand les températures augmentent et aussi un mesh plus épais et rembourré utilisé à l’arrière.
L’emplacement spacieux à l’avant offre à vos orteils une place idéale pour se déployer afin de gagner en stabilité dans la chaussure. ALTRA a également intégré un col de talon plus souple montant et rembourré, qui protège le tendon d’Achille.
Détails du produit…
Drop : 0 mm / Semelle intermédiaire : mousse EVA souple moulée par compression / Semelle extérieure : Vibram® Megagrip / Poids : 345 g
♦ EN PRATIQUE…
En pleine préparation de différents formats longs (Marathon du Mont Blanc/ Grand Raid des Pyrénées), l’OLYMPUS 6 a été intégrée à mes protocoles de test.
Ambassadeur ALTRA durant 3 saisons, j’ai eu la chance de connaître, à mon petit niveau, les axes de développement de l’enseigne et les évolutions qui en découlent. J’ai notamment couru plusieurs ultras trails avec cette enseigne, que ce soit en LONE PEAK ou OLYMPUS (Templiers, Maxi Race, …).
J’ai testé cette paire durant 2 mois et plusieurs centaines de kilomètres, dans ma région bretonne…exclusivement sur le GR 34. La principale raison reste de s’approcher d’une surface de prédilection du modèle testé afin d’être au plus près du résultat escompté et d’affiner son analyse finale.
Le terrain est technique, rocailleux et jonché de racines. Du dévers, des relances permanentes et du dénivelé sur des lieux bien ciblés (PLOUHA, BINIC…). Des portions de plage sont venues pimenter mes sorties.
Les séances s’enchainent et le même constat revient en boucle : ce modèle est stable, léger et offre une excellente adhérence sur les surfaces accidentées. la paire est très confortable. La semelle intermédiaire est dotée d’une épaisse couche CMEVA.
→ Cette mousse légère de haute qualité est spécialement conçue pour garantir un confort optimal lorsque vous courez. Elle est relativement souple, confortable et offre un bon retour d’énergie. On la ressent sur les séances courtes et encore davantage en augmentant les distances. C’était un des critères cités au départ primordial pour un ultra trailer.
→ Que dire de l’accroche? Pour moi, c’est son point fort. La paire adhère parfaitement aux différents sols pratiqués, qu’ils soient humides ou pas. Elle se veut réactive et performante aux changements de trajectoires pendant les séances. La paire ne se dérobe pas sur les cailloux, racines ou autres herbes humides en sous-bois. Les crampons multidirectionnels sont efficaces et améliorent la stabilité de cette paire. De plus, elle ne faiblit pas au fil des séances.
C’est la paire idéale pour parcourir des sentiers pendant des heures. Le pied reste maintenu sans bouger et trouve sa place, conséquente, dans la chaussure. L’espace est suffisant pour procurer à vos orteils une grande liberté de mouvement et plus d’espace au milieu du pied.
♦ BILAN
La paire de chaussures est confortable, robuste et conçue pour avaler les kilomètres. Elle en redemande même! Cette OLYMPUS 6 s’est bonifiée au fil des modèles commercialisés. Je la trouve plus technique, plus résistante, plus stable et encore plus confortable.
Avec un pédigrée longues distances, celle-ci se comporte parfaitement bien sur le terrain, assurant au pratiquant zéro surprise. Elle reste campée au sol, laissant le pied en place dans la chaussure et ce dernier est protégé à 100 % durant les entrainements ou en course. Le petit détail esthétique est le coloris reçu et réussi…vert d’eau /violet : fun et estival!
GAËL BZH