Quand un mastodonte du sport mondial « renaît » de ses cendres, tel un phoenix, le monde du sport est en effervescence. Ici, je modère mon discours, car, en vérité, la marque en question n’a jamais disparu, bien au contraire.
PUMA, car c’est de cette enseigne qu’il s’agit, est restée active ces dernières années et sa communication est très vivante, notamment grâce à des têtes de gondoles telles que Usain BOLT, Antoine GRIEZMANN ou plus récemment NEYMAR, chipé à un autre géant NIKE, et des collaborations avec des artistes tels que JAY-Z, RIHANNA,…
⇒ HISTOIRE …
L’enseigne allemande est née en 1924 par la famille DASSLER, orientée dans la fabrication de chaussures de sport. Suite à un différend familial, les 2 frères DASSLER se séparent et créent chacun de leur côté une enseigne de sport : ADIDAS et PUMA.
enseignes positionnées sur le même marché ultra concurrentiel.
PUMA a une politique d’innovations et est le 1 er à créer les crampons vissés dans le football où, plusieurs grands noms furent l’égérie de l’enseigne (MARADONA, PELE).
A cela, s’ajoute une véritable culture street. La marque véhicule une image populaire avec un véritable style vestimentaire et mérite son statut d’acteur majeur sur la scène internationale de fabriquant d’équipements sportifs.
Son logo est reconnaissable grâce au félin et la large bande représentant des lignes de piste et est synonyme d’excellence et de qualité.
Depuis plus de 75 ans, la firme allemande n’a eu de cesse de se réinventer en proposant des modèles , dans différents secteurs, devenus des références. L’influence de certains sports ont donné des idées aux designers de modèles urbains.
⇒ 2021, UN RETOUR FORCE 4 !
En début d’année, PUMA s’est lancée dans une belle campagne de communication pour nous annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de running au printemps 2021. Au final, c’est pas moins de 4 paires que la marque décide de commercialiser …
Nom de code NITRO
Les 4 modèles sont les suivants :
- ETERNITY NITRO → Confort et Maintien / 273 g (42) / drop 9 mm
- LIBERATE NITRO → Légèreté et Réactivité / 184 g / drop 10 mm
- VELOCITY NITRO → Confort et Amorti / 265 g / drop 10 mm
- DEVIATE NITRO → Vitesse et Propulsion / 268 g / drop 10 mm
Pour ma part, l’enseigne m’a expédié cette dernière, la DEVIATE NITRO !
CARACTERISTIQUES
∗ Poids 259 g (42) / ∗ Drop 10 mm / ∗ Semelle intermédiaire NITROFOAM (réactivité et amorti supérieurs en toute légèreté) / ∗ Mesh respirant / ∗ Semelle extérieure en caoutchouc PUMAGRIP (meilleure traction sur tous types de surfaces) /∗ Fibre de carbone INNOPLATE (plaque assurant un transfert d’énergie maximal lors de la poussée) / ∗ Prix 160 €.
⇒ PRESENTATION ET TEST …
♦ Le look : La paire, visuellement est très belle, moderne, se veut classe et agressive! L’association de couleur, orange fluo / blanche pour la semelle, et noire pour le logo, est une véritable réussite.
Le mesh est fin et semble respirant. Le laçage bicolore avec sa languette ergonomique est agréable une fois le pied dans la chaussure.
La DEVIATE n’est pas la plus légère du marché (259 g), cependant, elle se positionne dans la moyenne de sa catégorie. Ce n’est pas un handicap tant ce modèle rassemble un grand nombre de points forts.
♦ Le maintien : J’ai pour habitude de serrer les lacets un poil fort et d’utiliser le dernier oeillet prévu à cet effet. Ici, il est utile car le pied ne se cale pas à 100 % au fond de la chaussure. C’est légèrement perceptible mais pas du tout génant. Une fois lacé à ma convenance, cet aspect est corrigé immédiatement.
♦ L’amorti : Le modèle est conçu pour absorber les moindres chocs avec cette technologie créé par PUMA, la NITROFOAM, permettant une réactivité et un amorti d’excellente qualité.
Sur mes sorties longues, où mon gabarit moyen de 72 kgs épuise la paire, la DEVIATE NITRO est performante. La semelle fabriquée avec une mousse expansée par de l’azote joue parfaitement son rôle.
Elle contrôle les impacts en douceur et restitue, par l’intermédiaire de sa fibre de carbone INNOPLATE, un transfert d’énergie puissant et, son rendement est qualitatif !
♦ Le dynamisme : Ce dernier élément représente pour moi la base de ce produit. Cette DEVIATE NITRO est une chaussure amortissante avec cette plaque en fibres de carbone qui a pour objectif de nous propulser vers l’avant pour un gain d’énergie. Ici, ça se vérifie au fil des kilomètres.
Au départ, le démarrage est poussif. Il faut un court temps d’adaptation pour prendre véritablement possession du modèle. Avec la vitesse et la cadence que l’on met durant la séance, la paire se met au diapason du pilote et du rythme imposé, et, c’est à ce moment là que l’on obtient le meilleur de cette DEVIATE NITRO.
/ Elle est réactive aux accélérations, restitue d’excellentes sensations de vitesse tout en conservant une maitrise du produit./
♦ La traction : la semelle extérieure en caoutchouc PUMAGRIP apporte du calibre à cette paire. Sur mes séances à haute intensité, accentuées par de forts changements de trajectoires, cette technologie a brillamment passé le test.
Le maintien est total (facilité par un laçage au dernier oeillet). L’accroche est brillante et le pied ne bouge pas dans la chaussure. C’est stable et la foulée offre un bon rendement sur des surfaces différentes (asphalte, piste).
⇒ BILAN …
PUMA va être un solide concurrent cet été face aux autres modèles présents sur le marché. Le comportement de cette DEVIATE NITRO m’a plu pour diverses raisons.
⇒ Très confortable, design épuré et 2.0, elle est dynamique, réactive en pratique. Le grip est excellent et son prix est correct pour une paire à lame carbone (160 €). Elle possède à l’arrière (talon et aileron) des marquages réfléchissants pour une visibilité et une sécurité optimales.
Je prédis un bel avenir à cette DEVIATE, au même titre que toute cette collection…nom de code NITRO !
Gaël BZH – GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Running, le Blog