Le Projet OGARUN…Authentique et Audacieux

Ces 2 valeurs sont les maitres mots du fondateur de cette marque de vêtements outdoor, créé en 2018, Mr Jean-charles GIORGI.

OGARUN comme Organic Gear for Athletic Runners (équipements éco-responsables pour coureurs athlétiques).

Afin de connaître l’origine de cette enseigne, il est important de revenir au parcours et au cheminement de son créateur. Ancien rugbymen à 13, il décide de se poser à 26 ans et de réfléchir à sa reconversion, qui l’amènera dans une enseigne spécialisée d’articles de sport durant 19 ans jusqu’à en devenir son Directeur de l’offre de Trail-Running.

La transition est toute trouvée pour réaliser son projet alliant à la fois Passion, Conviction et Expérience! En 2018, il se lance dans une aventure courageuse et une belle remise en question au passage, créer des vêtements dans une logique éco-responsableOGARUN vient de naître!

 

♦ OGARUN, c’est quoi?

Un Etat d’Esprit : Ne pas rester un simple spectateur, mais devenir naturellement un acteur du changement. Le sportif doit avoir conscience de la chance qu’il a de pratiquer des activités sur des terrains de jeux et une nature à préserver. Ici, chez OGARUN, l’engagement est totale.

⇒ 3 axes moteurs : • Des vêtements outdoor efficaces et polyvalents / • Le choix d’une matière première, le MERINOS. / • Un produit 100 % Made in France, de la fabrication à la vente.

 

POURQUOI CES CHOIX ?

Jean-charles GIORGI est un chef d’entreprise qui a roulé sa bosse et, fort d’une expérience maitrisée, il a opté pour toutes les options énumérées précédemment pour plusieurs raisons et en assume ses choix.

→ La laine mérinos est un matériau qui a plusieurs atouts. Il est inodore et permet aux utilisateurs de porter sa tenue entre 5 et 10 fois sans être lavée. Je vous vois venir et j’imagine votre visage (“c’est sale”, “elle doit sentir fort au bout d’un moment”), etc. Sur le terrain, c’est vérifié et approuvé, cette matière est sans odeur et c’est assez incroyable de pouvoir remettre les même vêtements plusieurs fois sans être dérangé.

Elle procure un confort extrême et se porte aussi bien en été comme en hiver. C’est un matériau polyvalent, résistant et thermorégulant.

→ OGARUN a su s’entourer de partenaires qui ont cru au challenge tels que, la manufacture LEMAHIEU, pme née en 1947 et fabricant du SLIP FRANCAIS, AIRCOOP pour sa stratégie environnementale, HIPLI au Havre (colis réutilisable), le laboratoire textiles BALAS pour les tests approfondis, etc.

→ L’enseigne se soucie de la provenance de sa matière première, la traçabilité de la laine utilisée : choix du pays de production, rencontre avec les fermiers notamment ( SEGARD MASUREL SOCIETE).

De plus, OGARUN possède la norme « RWS » prouvant que les moutons sont bien traités. Enfin, le Made In France est validé par le label “Origine France Garantie”, une certification assurant aux consommateurs la traçabilité du produit!

 

LES PRODUITS

 

Mr GIORGI m’a envoyé une tenue complète, celle-ci composée d’un tee-shirt à manches courtes toute saison (20°-30°) et d’un short Trail Running Mérinos (20°-40°). Les 2 dans le même coloris bleu nuit/coutures rouges. Au 1 er toucher, je constate de la douceur des tissus utilisés. Les tailles sont parfaites et, dès l’enfilage, on s’y sent bien…véritablement cocooning!!!

La matière sur soi est différente des autres textiles que j’ai l’habitude de tester. Ici, la coupe est bien ajustée et on se rend compte que la confection est de qualité. Ultra confortable dès le démarrage, on peut facilement se projeter vers des textiles associant le bien-être et la performance.

Le Tee-shirt a une coupe près du corps non moulante. Douce, non compressive, la matière épouse parfaitement le corps. On distingue des coutures plates sur les épaules et son poids est de 110 g dans ma taille.

Un détail assez stylé, la position de l’écusson de l’enseigne tissé sur l’épaule gauche. C’est bien pensé et classe. Le Tee-shirt se compose de Jersey 100 % laine mérinos 145 g / m 2.

 

 

Le short se compose à la fois d’un boxer en laine mérinos 145 g/m2 à l’intérieur et de polyester 100 % recyclé 140 g / m2 en extérieur. Le produit arrive à mi-cuisses et possède également un écusson tissé sur la jambe gauche, pour un poids de 105 g. Il ne possède pas de lien à la taille mais l’élastique est efficace et sers bien le short. Aucune poche…décision assumée par la marque car celle-ci aurait alourdi le prix de vente!

Pour info, l’ensemble est tricoté et assemblé à LILLE par l’entreprise LEMAHIEU.

 

∴ LE TEST

 

Je pratique à haute dose le Trail-Running et j’admets, au fil des années, privilégier le confort, le bien-être et le respect de la nature lors de mes échéances sportives.

Ici, OGARUN rentre dans des critères à laquelle j’adhère pleinement. Respecter les terrains, les sentiers que l’on piétine, ne pas dégrader ce qui est difficile, voire difficile à reconstruire. Je souhaite faire évoluer les choses à mon niveau et la démarche d’OGARUN mérite d’être partagée.

Soucieux du détail, j’ai utilisé cette tenue à 15 reprises cet été (juin à septembre). Mon constat : 

¹ / Tout d’abord, c’est indéniable, la tenue est très agréable à porter. Aucun frottements, légère et extensible, l’ensemble épouse parfaitement les mouvements du corps, même après 30-40 km/ 3-6 h de séance. La tenue est résistante malgré une utilisation intensive sur des terrains difficiles (sentiers, forêts, etc), avec aucunes traces de dégradation, ni accrocs sur les tissus. Mise à rude épreuve, le tee-shirt par exemple résiste à l’abrasion des bretelles d’un sac , lié notamment à un grammage utilisé plus fort (145 g / m2).

² / Lors de mes sorties tests, j’ai souhaité vérifier 2 caractéristiques concernant la laine mérinos. Sa thermorégulation et le fait que cette matière soit inodore.

Aucun doute, celle-ci s’adapte à la température corporelle en fonction des conditions météorologiques et de l’intensité de l’effort. Ici, suivant le moment où j’allais courir, la tenue est restée agréable du début à la fin, que ce soit à la fraiche du matin (apport de chaleur) comme sous un chaleur intenable du sud (tenue avec sècha rapide)…Une matière CAMELEON!

◊ Pour ce qui est de l’autre propriété exceptionnelle du mérinos, en effet, même avec une sudation élevée, elle retient les mauvaises odeurs. J’avoue ne pas avoir été très à l’aise au moment de remettre la tenue, malgré 4 utilisations de suite à 2 jours d’intervalles entre chaque . Je dois me rendre à l’évidence, la légende dit vraie…le Mérinos ne pue pas malgré une utilisation intensive…un véritable + pour les addicts aux activités sportives.

 

∴ LE BILAN

 

Le projet OGARUN est né grâce à un visionnaire et  l’enseigne peut revendiquer que 85 % du prix de vente de ses produits irrigue l’économie française.

OGARUN peut se targuer surtout d’être la 1 ère marque française à proposer des produits outdoors polyvalents conçus et fabriqués en france avec une démarche responsable.

L’enseigne collabore avec une vingtaine de pme tricolores, rien que ça. Je suis sous le charme des produits que j’ai pû tester…Confortables, stylés, résistants,  une collection sobre, ultra technique, etc, et j’en oublie! Je pourrais énumérer encore une bonne dizaine de superlatifs pour qualifier OGARUN.

La collection est conçu non seulement pour le Trail-Running, mais aussi pour de multiples activités telles que le ski de randonnée, le trekking, l’alpinisme, le vtt…et l’enseigne distribue une gamme très variée (sweats, casquette, tee-shirt, short, base-layer, collant).

Franchissez le pas, rejoignez l’aventure OGARUN.

WWW.OGARUN.COM

 

 

GAEL BZH / GR+

 

 

Laisser un commentaire