Focus sur… La SPIRE 4 de 361°

Depuis 2003, l’enseigne chinoise s’évertue à proposer une gamme complète destinée à des coureurs axés route additionnée à 2 modèles Trails.

Je n’en suis pas à mon galop d’essai concernant cette marque et je dois l’avouer, celle-ci me procure toujours autant de plaisir au fil des années et des tests que j’ai eu la chance de réaliser.

Longtemps, exclusivement commercialisée dans les pays asiatiques, désormais 361° se fraye un chemin dans le paysage sportif européen, du moins elle essaye d’y trouver sa place dans les magasins spécialisés.

Cette fois-ci, sur le grill… la SPIRE 4. Ce modèle est un beau produit et semble dans la lignée de ses petites sœurs, MERAKI, SENSATION et autre STRATA.

 

◊ LE PRODUIT

L’atout numéro 1 de 361°, c’est le confort de ses paires. Les modèles se ressemblent sur ce point, et ce n’est pas pour me déplaire.

Le coloris reçu est fun en bleu turquoise avec la présence visible du logo de l’enseigne en jaune fluo.

La semelle est imposante et se compose à la fois de son système breveté, le QU!KFOAM ®, associé à une semelle intercalaire. Le mesh à l’avant semble aéré et solide.

La SPIRE 4 se repose sur une structure MORPHIT, caractérisée par un maintien du pied impeccable et très précis, tel un baquet de formule 1.

Enfin, le laçage est facile avec les lacets élastiques et la languette est fine. Cette dernière épouse parfaitement la forme du pied sans le compresser.

 

◊ LE TEST

Plusieurs séances furent au programme afin d’établir un véritable avis sur la SPIRE 4. J’ai diversifié mes sorties (fractionné, 10 km, 20 km).

Avec 286 g sur la balance et allégée de 40 g par rapport à la précédente version, dès les 1 ères foulées, on se rend compte que ça peut aller vite.

La SPIRE 4 est dynamique et réactive aux impacts au sol. Son poids plume est un atout et tient ses promesses d’entrée de jeu. Le charme agit !!

Au fil des kilomètres, un autre point fort vient renforcer mon constat, le confort.

L’amorti est excellent et à chaque foulée, la paire renvoie une énergie conséquente. Ça se matérialise par une foulée plus fluide et une meilleure propulsion.

⇒ 361° a associé une couche EVA  QU!KSPRING, conçue pour offrir plus de rebond et de confort, tout en optimisant la légèreté avec la couche brevetée par la marque QU!KFOAM, offrant déjà un très haut niveau de confort.

Présente sur les modèles antérieurs, la semelle ORTHOLITE rend la SPIRE 4 plus respirante.

Je qualifierais mes sensations de bonnes, voir excellentes dès que l’on prend de la vitesse.

Tout s’y prête. Le pied est maintenu comme il le faut et ne se dérobe pas dans les changements de trajectoires  d’allures ou de surfaces. On voit que cette paire a été conçue pour borner.

 

◊ LE BILAN

Rien n’a été galvaudé….Au menu…

Une formule Confort/ Légèreté /Dynamisme qui se veut être une véritable réussite, et au dessert, un design chiadé qui en fait une joli paire de running.

Le produit est maîtrisé, amélioré voir abouti.

 

www.361europe.com 

 

Gael BZH/GR+

Laisser un commentaire