⇒ PRÉSENTATION
Au moment où j’ai reçu une réponse positive de chez New Balance validant un nouveau test, j’ai été particulièrement heureux et je vous en explique les raisons.
Cet hiver, j’ai eu des pépins physiques liés à une utilisation intensive de multiples paires de chaussures avec différentes caractéristiques (amorti, drop,…).
Le constat, médicament parlant et validé par mon osteo, podologue et autre médecin du sport, était de repartir sur mes nouvelles échéances avec une paire alliant un excellent amorti, qu elle soit confortable et avec un drop plus fort, soulageant ainsi la zone qui me traumatisant, à savoir les tendons d’Achille.
Je ne me permets pas d’affirmer que le modèle choisi allait tout régler, ou du moins éviter que mes soucis ne reviennent ou s’aggravent, mais, de part les échos que j’en avais, celui-ci pouvait sensiblement en corriger certains aspects que j’avais négligé en parallèle des soins (refaire mes semelles orthopédiques, faire davantage de sports de décharge en entraînement, etc). À moi de ne pas me tromper !
NEW BALANCE, marque américaine, née à Boston en 1906, a un savoir faire depuis plus de 110 ans en matière de textiles et chaussures dans de multiples activités sportives.
Un de ses points forts depuis toujours réside dans la qualité de ses produits et, NB s’évertue à améliorer en permanence ses créations.
La marque est très attachée à l’environnement et sa fondation montre que l’enseigne ne reste pas centrer sur sa très belle et lucrative réussite, mais qu’elle s’engage dans des causes nobles et importantes à ses yeux maintenant et les générations futures.
“ Chez New Balance, nous voulons réduire l’utilisation des ressources limitées, nous battre pour atteindre zéro déchet pour tout ce que nous faisons et évaluer les impacts des cycles de vie de nos produits et activités.”
⇒ LE PRODUIT
La paire que j’ai reçu est la FRESH FOAM HIERRO V4. Elle est proposée en plusieurs coloris.
En découvrant le modèle réceptionné, un mélange de vert flashy sur le mesh et une semelle noire très épaisse qui en impose, je me suis dis que je n’allais pas passer inaperçu sur les sentiers.
À l’arrière, le logo NB est bien visible. Autre élément qui est nouveau pour moi, c’est le chausson intégré. Il dépasse légèrement de la chaussure et, esthétiquement, la structure intégrale de la paire vaut le coup d’œil.
En sera t-il de même en pratique ?
D’un point de vue design, les concepteurs de cette HIERRO V4 ne se sont pas trompés. La paire suscite la curiosité et demande à ce qu’on s’y penche dessus.
Dès l’enfilage, en desserrant bien les lacets, de la même couleur que la paire (vert/noir) soit dit en passant, le pied s’insère facilement sans difficulté. Le chausson n’est pas un obstacle au passage.
Un pare-pierre est présent et j’affectionne généralement sa présence car j’ai tendance à traîner un peu les pieds et me prendre les racines, caillasses, et autres obstacles présents sur mes parcours. Le pied bien installé et protégé dans le cockpit, me voilà rassuré.
Qu’en est-il de sa tenue de route ?
NEW BALANCE propose une semelle VIBRAM MEGAGRIP et là, par expérience, je sais d’avance que ce choix est judicieux. L’accroche est le point fort de VIBRAM et j’ose espérer que sur ce modèle, la semelle ne va pas faillir à sa réputation.
⇒ LE TEST
Pour préparer un Ultra tel que Le Roc de la Lune, le programme aura été copieux et la digestion difficile. Des dizaines de sorties, allant de 15 à 70 km, principalement sur le sentier des douaniers humide et accentué, le GR 34, de jour comme de nuit.
Il fallait de la difficulté et du dénivelé. J’en ai trouvé sans problème. La paire absorbe parfaitement les chocs et se comporte à la fois très bien sur du sec comme sur des terrains gras.
Son poids (301 g) peut sembler un poil lourd, mais à aucun moment, je n’ai eu cette impression. Bien au contraire, j’ai trouvé la HIERRO V4 dynamique. La relance se fait facilement. Je n’ai pas un profil léger (72 kgs) et j’ai apprécié les réceptions en douceur lors des impacts au sol.
L’amorti est excellent et m’a permis d’attaquer le sol sans en ressentir les effets négatifs. Lors de séances de descentes (entraînements et course), la paire a été d’une grande efficacité. Le VIBRAM a joué un rôle car l’accroche fut très performante, comme toujours chez VIBRAM.
Les crampons alvéolés ont évacué la boue à merveille. Plus les heures avancent, et mieux on s’y sent dans cette paire !
Aucun échauffement… Le Mesh est respirant et quel confort !
La HIERRO V4 a parcouru des dizaines d’heures d’entraînements et près de 28h de course sur l’Ultra du Pas du Diable (136 km/ 7500md+) sans baisser en terme de performance, malgré les conditions difficiles (pluie, boue, roches, descentes abruptes,…).
⇒ BILAN
Mon constat est élogieux. Je n’avais pas le droit à l’erreur sur le choix des pneumatiques et, là, je ne me suis pas trompé.
Jumelé un test avec une préparation d’un Ultra Trail, qui plus est en débutant blessé et réussir à franchir la ligne, tient du miracle. C’était la paire idéal.
Elle est confortable, tient la route sur tous types de terrains, est résistante (+600 km sans égratignures) et est destinée à tous les gabarits de trailers.
NEW BALANCE , depuis peu, a fait évolué le modèle en intégrant le système BOA.
Cette HIERRO V4 n’a pas résolu tous mes soucis mais elle reste le maillon fort de ma guérison. D’ailleurs, j’en ai commandé une autre pour mes prochaines ballades.
◊CARACTÉRISTIQUES
*Drop 8 MM / *Toe protect (protection des orteils)/ *Poids 301 g (42) / *Mousse FRESH Foam (amorti, foulée naturelle) / *Semelle extérieure MEGAGRIP VIBRAM (adhérence)/ *Empeigne en Mesh (respirabilite) / *Conception quasi sans coutures (- d’irritation) / *Structure chausson (maintien) *Plusieurs coloris / *Prix 140 € (- de 100 € en ce moment sur le site de la marque).
www.newbalance.fr
GRbzh /GR+