Rien que de prononcer l’intitulé de cette épreuve, ça me donne déjà des frissons. La 12 ème édition du « Roc de la lune », autre appellation moins terrifiante à la lecture, mais à la finalité tout aussi déconcertante, se déroulera du 26 au 28 avril 2019.
◊ SAINT-JEAN-DU-BRUEL ⇓
L’ ensemble des épreuves aura comme point de départ St-Jean du-BRUEL, village pittoresque aveyronnais de 660 habitants et niché à 520 m d’altitude, celui-ci ayant la particularité d’être, avec Sauclieres, la seule commune cevenole en Aveyron.
Elle est traversée par l’une des plus belles rivières de France, la Dourbie et se situe au croissant de 4 départements que sont l’Aveyron, le Gard, l’herault et la Lozère.
Cette région de caractère, entre Causses et Cevennes, est marquée par un patrimoine historique datant des guerres de religions entre catholiques et protestants.
Situé au pied du Saint-Guiral, qui culmine à 1337 m, St Jean-du-Bruel nous invite à découvrir ses halles, son église paroissiale son pont neuf, et bien d’autres monuments encore.
◊ POURQUOI CETTE COURSE ? ⇓
Mon choix s’est naturellement porté vers cet Ultra, pour la simple et bonne raison que je suis tombé sous le charme de cette région.
Mon coup de cœur a débuté en 2016 lors de ma participation aux 76 km des templiers. Depuis, j’y suis retourné tous les ans avec en point d’orgue, le franchissement de la barre mythique des 100 km sur l’endurance Trail en 2018 à Millau.
Avec la volonté d’accroître mes distances en 2019, « L’ultra du Pas du Diable » est rapidement devenu une évidence. Tous les ingrédients, tels que le lieu, le kilométrage, les difficultés du parcours, étaient réunis pour valider ma participation. De plus, cette course fait partie d’un challenge, » l’Ultra Mountain National Tour » regroupant 7 épreuves dont l’Euskal Trail, le grand raid 6666 notamment et, étant inscris sur 2 de ces épreuves, cela va me permettre d’être classé sur ce challenge si je termine ces 2 formats.
Soif de projets inédits, ma motivation est forte à être finisher de cette épreuve et des 100 miles du sud de la france en octobre.
◊ LE PROGRAMME ⇓
L’organisation propose 4 formats afin de satisfaire tous les mordus de Trail :
∗ L’ultra du pas du diable : 127 km/7000 m d+ -> départ à 0h le samedi 27 avril.
∗ Saint Guiral : 86 km/5500 m d+ -> départ à 7h le samedi 27 avril.
∗ Le Roc de la Lune : 36 km/2500 m d+ -> départ à 8h le samedi 27 avril.
∗ Las Cledas : 17 km/800 m d+ -> départ à 11h le samedi 27 avril.
◊ 127 km / 7000 M Dénivelé + ⇓
Notre grand champion bzh, Jérôme Lucas, vainqueur de l’épreuve en 15h39 en 2017 avait été impressionné par les difficultés du parcours.
Ici, les chemins sont cassants avec des passages, à la fois, dans des grottes, des sentiers en monotraces, des sous-bois, ou bien encore au sein même des petits villages tels que Dourbies, où une diversité de végétation et de paysages va s’offrir à nous.
Le tracé nous amènera aussi à découvrir le Lac des Pises, lac artificiel de 13 hectares, lieu protégé et préservé par le Parc National des Cevennes.
La météo pourrait s’avérer capricieuse en cette période de l’année…pluie, vent, froid,… Tout est possible !
◊ BREF ⇓
Le départ sera donné à 0h le samedi 27 avril et une grande ballade m’attend. J’en trépigne d’avance non sans une certaine appréhension, comme avant chaque départ.
L’adrénaline, l’incertitude et la méconnaissance du parcours, la gestion du sommeil, de la fatigue ainsi que de l’alimentation seront autant de facteurs à prendre en compte et, dans son paquetage avec comme unique objectif de vaincre le diable et être finisher de cette course ultra exigeante…
Rendez-vous le 27 avril !
wwww.trailrocdelalune.fr
(Credits photos:Facebook et site organisation+fb :exo dam’s philosophy).
www.gaelrunbzh.fr / FB : Gr+