Pendant longtemps, j’ai suivi bêtement les conseils de mes amis trailers concernant l’alimentation en course.
Elle se limitait à ce qui était proposé sur le marché.
““Prends des pâtes de fruits, des barres de céréales, des gels énergétiques me disaient-ils!”
Je privilegiais essentiellement ce qui paraissait efficace chez mes partenaires ou adversaires, mais pas forcément ce qui me convenait, que ce soit d’un point de vu gustatif, efficacité et assimilation par mon organisme…
→ Quelles solutions à adopter alors?
Mon expérience m’impose 2 axes prioritaires :
⇒ le goût, la texture, le plaisir en bouche
⇒ la digestion du produit
HISTOIRE…
C’est ainsi que j’ai accepté de tester les barres BAOUW.
Les différents produits proposés par l’enseigne ont été crées conjointement par 4 passionnés de sports outdoors.
Ils n’étaient pas satisfaits des produits qu’ils trouvaient sur le marché et leur volonté fût alors de créer leurs propres produits avec pour principal objectif que ces aliments naturels, sans ajouts chimiques, prennent plus de place dans l’alimentation.
Que le goût soit associé au plaisir et que celui-ci soit issu d’une combinaison de saveurs et d’arômes naturels en créant des barres nutritionnelles bio et gastronomiques.
Pour être précis, l’un des 4 associés, Yoann Conte, est un chef étoilé et c’est lui-même qui élabore les recettes et conçoit ces barres cuisinées.
LES DIFFERENTS PRODUITS…
ici, BAOUW a voulu différencier, à la fois, l’intensité de l’effort ainsi que le choix du pratiquant. L’homme et la femme n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels et, suivant la durée de l’effort, la composition du produit sera différente.
2 gammes sont à différencier:
⇒ Les produits PERFORMANCE, qui sont adaptés pour un effort court et intense. Ces barres sont + riches en glucides.
⇒ Les produits ENDURANCE, qui sont adaptés, eux, aux efforts longs et moyens .ces barres sont + riches en lipides et protéines (10’/. à 20’/. de + que la gamme Performance).
TEST…
Pour ma préparation à l’endurance trail des Templiers (101 km), plusieurs sorties, dites longues > 50 km étaient au programme. Ainsi, rien de mieux pour se faire un avis sur ces barres BAOUW.
Lors d’une d’entre elle, un 70 km de nuit sur le gr34 avec mes comparses de mon association TUTA, j’ai embarqué avec moi 2 barres ENDURANCE, betterave/amande/piment d’espelette et quinoa/pistache/citron vert afin d’obtenir des saveurs différentes en bouche.
Etant gourmand de nature, il m’a rapidement tardé de goûter ces barres….
Très peu de temps après le départ, j’ai essayé betterave/amande/piment d’espelette. Pour l’anecdote, en 2017, je suis parti en vacances dans le pays basque, près d’Espelette et j’avais apprécié la saveur de très nombreux mélanges de produits locaux associés au piment d’Espelette.
Fin de l’anecdote, revenons à nos moutons, où plutôt à ma ma course.
J’aime assaisonner mes plats et, ici, en bouche, on ressent une légère pointe d’épices, même si, c’est subtile et pas dérangeant.
Les amandes sont nombreuses et amènent du croquant au produit et le mélange betterave/piment d’Espelette est juste parfait, savamment bien dosé.
J’ai dévoré, pardonnez-moi l’expression, cette barre!
Cette catégorie de barres est plus riche en glucides (12,09g) qui viennent essentiellement des fruits, riche en protéines (amandes-3,3g), sans gluten.
J’ai ressenti beaucoup de plaisir en bouche et je n’ai eu aucun soucis à assimiler le produit. Mon organisme l’a bien digéré.
Fallait oser associer de la betterave au piment d’Espelette…..BAOUW l’a fait!!
⇒ A mi-parcours de mon 70 km, à un moment où la fatigue se fait sentir, j’ai souhaité tester la seconde barre que j’avais avec moi, et toujours issu de la gamme Endurance, Quinoa/Pistache/Citron Vert.
Autre produit, autre saveur, autre univers.
Cette barre, légèrement salée, se compose d’ingrédients que j’apprécie énormément dans mon alimentation quotidienne.
En bouche, je ressens un peu le citron vert et ça donne un coup de frais .. ça change des autres produits présents sur le circuit.
La pistache est bien présente et apporte sa dose de protéines (2,7g). Quant au quinoa, il fait parti de la même famille que la betterave. Il est très digeste, mais aussi riche en nutriments : haute teneur en protéines, fer, zinc et autres vitamines.
Ici encore, je salue l’audace de BAOUW, d’avoir osé l’association de tous ces ingrédients. Le résultat est carrément bluffant. Ce n’est pas du tout écoeurant, facile à avaler, en aucun cas pâteux!
Cette gamme de barres salées au légumes est assez surprenante. Un peu sceptique au départ, je dois l’avouer, j’ ai découvert des goûts innovants, avec une conception qui se veut, à la fois respectueuse de l’environnement, tout en préservant les besoins nutritionnels selon l’intensité de l’effort et la nature du pratiquant.
⇒ 5 jours après ma sortie longue de 70 km, une ballade de 15 km en mode rando-course, où l’objectif était de marcher dans les montées et de courir à allure modérée dans les descentes, était au menu.
J’ai emmené dans mon sac une barre, cette fois ci, de la gamme PERFORMANCE, cacao/noisette/vanille, que des saveurs qui me parle et dont je raffole.
Ici sur 30 g, 12,85 g sont des glucides “ les bons sucres” (essentiellement issus des fruits).
La texture est souple…Je mâche et avale la barre facilement sans problème. La noisette assure le croquant du produit. Quant à la vanille, elle est bien présente, c’est raffiné, léger et elle se complète parfaitement aux autres ingrédients qui composent cette barre.
BILAN…
Généralement sur mes courses, j’affectionne le sucré. Depuis ce test, j’ai un peu viré ma cuti, c’est à dire changer d’opinion. BAOUW est un précurseur dans le milieu.
Avoir osé produire des barres salées aux légumes, c’est juste risqué, mais au final ingénieux.
BAOUW frappe fort. Ici, pour ma part, aucune sensation d’ecoeurement, ce qui m’est très souvent arrivé lors d’un usage de produits sucrés.
Les différentes associations sont goûteuses. La marque a rajouté dans toutes ses barres un peu de sel de Guérande avec un excellent dosage pour notre organisme.
De plus, BAOUW a une vision à laquelle j’adhère à 100’/., à savoir une utilisation d’ingrédients non cuits, sans sucres ajoutés, sans arômes artificiels, sans conservateurs, bio à 98’/.
Enfin, les saveurs sont variées et les associations sont originales. Facilement assimilables, les barres s’avalent sans difficulté.
Je vous incite à essayer BAOUW pour connaître une nouvelle expérience sur vos activités intenses, comme Xavier THEVENARD, récent vainqueur de l’UTMB 2018, et ambassadeur de l’enseigne.
Me concernant, il me reste encore quelques barres dans un carton…elles vont faire parti de mon voyage a MILLAU mi-octobre sur l’endurance trail….pour prolonger ce test, qui est plus que concluant!
www.baouw-organic-nutrition.com
Gaël run bzh 🇫🇷