100 miles du sud de la france… Les Pyrénées, de la montagne à la mer

Dans 2 semaines et demi, je me lance sur un nouveau défi, à savoir les 100 miles du sud de la france, ou plus exactement le second format… « la grande traversée », un 125 km reliant Vernet les bains à Argeles sur mer.

 

→ LE PROGRAMME

L’événement fixé du 4 au 6 octobre, propose 3 formats de courses, avec une arrivée identique sur la plage à Argeles sur mer ⇓

* La traversée : 80 km / 3370 md+ part d’arles sur tech, débutant par le difficile Col de Parasols, puis Las Illas et le Perthus. 

Le Perthus

* La grande traversée : 125 km / 5900 md+ démarre quant à elle de Vernet les Bains. Au bout de 10 km, les participants seront au sommet du Mont Canigou et auront déjà 1500 m de dénivelé positif dans les mollets!

Mont Canigou

Le départ est fixé à 17h30 le vendredi 4 octobre avec en haut du sommet du Mont Canigou, une première longue descente, à la fois technique, pentue et jonchée de cailloux, qui mettront à rude épreuve les articulations de nos trailers.

Par la suite, des passages forestiers, de refuges et autres villages pittoresques seront au menu et mettra en valeur un panorama unique et varié.

 

* les 100 Miles : 170 km / 8700 m d+… C’est le format XXL et le gros pavé du week-end. Il faut être un trailer aguerri pour s’inscrire sur cette épreuve, qui partira de Font-Romeu pour finir à Argeles sur mer.

Font-Romeu

Une traversée du département des Pyrénées orientales qui permettra aux plus courageux de relier le cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à la mer sur les plages d’Argeles.

Durant ce périple, ainsi que sur les 2 autres formats de courses, tous les profils de sentiers, de végétations, seront au rendez-vous. Un élément important à prendre en compte, c’est l’amplitude thermique élevée.

La course va emmener les participants à monter régulièrement à plus de 1500-2000 mètres, et, cette différence de température entre le bas et le haut des crêtes, se fera ressentir et aura son importance.

 

→ LES PYRÉNÉES, THÉÂTRE DE PAYSAGES VARIÉS ET MAGNIFIQUES

 

Ce Trail mettra en avant quelques lieux chargés d’histoires que les passionnés de nature sauront apprécier.

Citadelle de Mont-Louis

Pour ne citer que certains, parmi les plus beaux, la Citadelle de Mont-Louis datant du XIX ème siècle et construite par Vauban, les contreforts du Canigou, le village de Py, le GR 10, le Haut Vallespir, le refuge de Batere le long des anciennes exploitations minières, le Roc de France (1465 m), avec, sur cette partie du parcours commun, une première vision de la mer qui fera du bien au moral.

Fort de Bellegarde

Le Fort de Bellegarde (à la frontière espagnole) surplombant le Perthus, la chaîne des Alberes avec un panorama qui se distingue par un environnement plus sec, et enfin Argeles sur mer, signifiant la fin de la course !

Argeles sur mer

 

→ BREF…

Positionnés entre L’UTMB et les Templiers ainsi que la Diagonale des fous, les 100 Miles du sud de la france semblent être une excellente alternative à ces autres belles courses.

Plus intimiste, avec notamment un nombre restreint de participants, cet événement bénéficie d’une très belle notoriété grâce à son terrain de jeu magnifique, difficile et très exigeant.

Photo site organisateur

Le panorama est un autre argument mis en avant ici, à la fois magnifique et varié.

Les parcours très techniques vont mettre à rude épreuve les trailers engagés sur l’un des 3 formats de course.

Mon objectif sera le même que sur l’ensemble des courses à laquelle j’ai participé, c’est à dire, être Finisher, prendre du plaisir et ne pas se blesser. Les 3 vont de paire. Inscriptions encore possible sur le site de l’organisateur. 

https://www.livetrack.me/fr/evenement/100-miles-sud-de-france/edition/utfr-2019

 

Video: agence AMD

Gael Run bzh /GR+

 

 

Laisser un commentaire